Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Centre Habitat, Agence immobilière TOURS 37000

La Saint Valentin

Publiée le 13/02/2020

 

La Saint Valentin 

Mais d'ou vient cette fête célebrée le 14 févier ?

Un peu d'histoire:

"À l’époque romaine, on célébrait à la mi-février les Lupercales . Cette fête rendait hommage à la Louve qui allaita les jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Remus. Une véritable fête de la reconnaissance et de la fécondité. Au cours de la cérémonie, outre un sacrifice de bouc et un banquet, des femmes recevaient des coups de lanières en peau de bête. Ce rite devait leur apporter la grossesse désirée.

En 495, le pape Gélase Ier supprime les Lupercales, que l’Église considère comme une fête démoniaque. La Rome chrétienne remplace alors ce rite païen de la fécondité, qui avait lieu le 15 février, par la célébration de la Saint-Valentin, qui se fêtait déjà le 14. Saint-Valentin serait donc devenu le protecteur des couples, de fait, grâce à la date où il est célébré".

Une autre hypothèse, plus amusante, raconte que, selon une croyance populaire, c’est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s’accoupler à l’approche du printemps…

La Saint-Valentin est en tout cas l’occasion chaque 14 février d’offrir des petits cadeaux pour déclarer ou rappeler à l’autre son amour et pourquoi pas de faire un dîner romantique en amoureux !

Bonne Saint Valentin à tous.