Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Centre Habitat, Agence immobilière TOURS 37000

Tours et la place Michelet

Publiée le 07/11/2018

 

  • Région : Centre-Val de Loire

  • Population : 136 252 habitants

  • Propriétaires : 33,1 %

(source : Insee 2015) 

Idéalement située, à proximité du très beau jardin des Prébendes d’Oé, la place Michelet se déploie autour de la belle église Saint-Étienne de style néo-gothique, construite entre 1869 et 1874. Un quartier très prisé des Tourangeaux. Détail avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Centre Habitat.

Tours : promenade place Jules Michelet

Signalons que le terme de place n’est pas ici utilisé dans son acception habituelle. En effet, la place Jules Michelet est en réalité une rue qui part de l’avenue de Grammont pour monter vers l’église et se séparer en deux bras qui longent le parvis et entourent l’édifice religieux, jusqu’à la rue Jules Michelet qui passe derrière l’église. La place Jules Michelet, avec ses petits immeubles à l'architecture traditionnelle, offre un cadre de vie paisible, tout en bénéficiant de restaurants alentours, de commerces de proximité et des 12 salles du cinéma CGR Tours 2 Lions, situé à quelques centaines de mètres et ouvert 365 jours par an.

Mais qui était Jules Michelet ?

Tours : Jules Michelet

Né le 21 août 1798 à Paris, Jules Michelet meurt à 75 ans à Hyères. Aujourd’hui reconnu comme un grand historien, Jules Michelet écrivit ses premiers livres d’histoire pour ses élèves du collège Sainte-Barbe-Rollin (actuel collège-lycée Jacques-Decour - Paris 9e), notamment le Tableau chronologique de l’histoire moderne de 1453 à 1739 et Tableaux synchroniques de l’histoire moderne de 1453 à 1648. Suivront de nombreux autres ouvrages, notamment son Précis d’histoire moderne (1927), Introduction à l’histoire universelle (1831) et enfin Histoire de France, l’oeuvre de sa vie, à laquelle il consacra 30 ans de travail et de recherche.

Ses talents d'historien associés à sa plume lui valent, le 3 février 1827, un poste de maître de conférence de philosophie et d'histoire à l’École préparatoire (qui deviendra l’École normale supérieure). La Monarchie de Juillet lui permet de devenir le précepteur royal de la princesse Clémentine, fille de Louis-Philippe. Puis il est promu chef de la section historique aux Archives nationales et professeur suppléant de François Guizot à la Sorbonne. En 1838, consécration, Jules Michelet est nommé à la chaire d’histoire du Collège de France. Mais Jules Michelet, libéral et anticlérical, n’a de cesse de dénoncer l’Église romaine et ses trahisons, s’attirant les foudres du clergé, qui fait interdire ses cours et brise sa carrière de professeur.

Tours vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence tourangelle qui saura vous raconter la ville, son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Centre Habitat, 5 place Michelet, elle vous présentera les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur la ville, découvrez le site Internet de la mairie de Tours. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité